L'ILE AUX SABLES

Collection des Sables du Monde


Dunes de sable aux saintes Maries de la mer (bouches du Rhône)



Mais à propos qu'est-ce que le sable...

Le sable est l'élément minéral le plus répandu sur la planète. Le sable est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.Le sable est souvent le produit de la décomposition du granite du fait de l'érosion. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est-il le quartz, le constituant le moins altérable du granite. Les grains de sable sont assez légers pour être transportés par le vent et l'eau. Ils s'accumulent alors pour former des plages, des dunes.D'autres éléments peuvent rentrer dans la composition du sable comme des organismes marin qui colorent en blanc nombreuses plages paradisiaques sous les cocotiers.

De part la grande diversité de ses composants aussi bien minéraux, organiques que chimique;
notre sable revêt une infinité de parures chacune unique par sa consistance et sa couleur.


Le sable n'est qu'une étape dans le grand cycle de la nature
issu de la dégradation des roches plus ou moins dures acheminé vers les mers et les océans par l'eau ou par le vent
le sable s'accumule au fond de l'océan :
après plusieurs millions d'années la couche est si importante que les premiers sédiments se retrouvent enfouis à plusieurs kilomètres
soumis à des pressions inimaginables et des températures importantes (120 degrés a 4 kilomètres)
Encore plus profond la structure même des sédiments se transforme totalement donnant naissance à de nouvelles roches qui formerons nos montagnes futures.
La boucle est bouclée notre sable issu de la montagne se retrouvera rocher de montagnes futures dans quelques centaines de millions d'années.

De tous temps le sable a servi à se protéger contre les ennemis ou les inondations (sacs de sables). Il est utilisé à grande échelle dans l’industrie. Nous connaissons tous le béton et le ciment qui servent à édifier nos maisons, construire nos ponts et nos viaducs ou faire des moules de fonderie;
Nous avons évidemment tous passés des heures à jouer dans « le bac à sable » de l’école. Mais nous savons moins qu’il est présent dans notre vie quotidienne sans que nous le soupçonnons :
Il sert d’abrasif (papier de verre) ou sablage sous pression, extrêmement fin il devient matière à polir le marbre ou encore à filtrer les liquides (filtre à sable des piscines).
Composant principal dans la fabrication du verre il sert à fabriquer nos vitres, nos bouteilles, nos panneaux solaires.
Depuis des siècles il sert à mesurer le temps de manière précise (sablier). Il sert aussi dans la décoration certains enduits de nos maisons ou au fond de l’aquarium .
Enfin si vous lisez ces lignes sur votre ordinateur c’est encore grâce au sable ; (la silice sert à fabriquer les composants électroniques pour nos ordinateurs, nos téléphones etc.…).




continuer la visite

RETOUR SOMMAIRE